Une prise de conscience…à la Cathédrale

Tous les jours, je me questionne, comme enseignante, sur comment je peux m’améliorer, comment est-ce que je peux aller chercher mes élèves. Il m’arrive parfois de me questionner…surtout lors de nos grandes rencontres, sur comment promouvoir la catholicité de façon quotidienne à mon école.

Il y a les façons évidentes, comme leur montrer à prier, aller à la messe, célébrer les grandes fêtes chrétiennes…mais je me demande souvent…comment leur montrer à être de bons-chrétiens dans leur vie quotidienne. Hier, à la cathédrale d’Ottawa j’ai participé à une activité créée par notre conseil car c’est la semaine de la foi et…j’ai compris.

J’étais assise derrière la Cathédrale donc j’ai peu apprécier le grandiose de cette architecture. J’ai peu observer les 700 élèves de plusieurs écoles assis dans les bancs, les leaders qui portaient fièrement leur t-shirt officiel de guides. J’ai senti l’énergie positive des élèves, l’excittement de vivre quelque chose de nouveau accompagné de leurs amis.  Ce que j’ai apprécié le plus c’est que le comité organisateur avait organisé une chasse au trésor dans la Cathédrale. La chasse était tellement bien fait que les élèves, peu importe leur âge, étaient intéressés à y participer.  Ce qui  a fait que j’ai vu environ 700 élèves engagés à découvrir leur cathédrale.  J’ai vu des enseignants guider leurs élèves, les enfants voir que l’archevêque d’Ottawa Mgr Perdergast…est une vraie personne, car il était parmi la foule! Quel modèle accessible!

Ce qui m’a touché le plus était de voir la chorale de notre école chanter dans la Cathédrale…quelle expérience pour ces élèves. Sans oublier l’enseignant qui était si fier de les guider à travers leurs chants.  Pendant que les élèves  du secondaire chantaient, les élèves du primaire pouvaient aspirer à cela plus tard. Quel beau modelage!

Je ne pouvais pas m’arrêter de dire dans ma tête…quelle belle expérience pour ces élèves, ils pourront dire à leurs futurs petits enfants qu’au secondaire…ils ont chantés à la Cathédrale d’Ottawa devant 700 personnes.  Je peux seulement imaginer leur sentiment et ils devraient être fiers.

Tout ceci pour dire que parfois on se casse la tête à trouver des façons de promouvoir la catholicité dans nos écoles…et tout ce que ça prend c’est …d’être bon.

Dans mon cœur je crois qu’on est on bon chrétien lorsqu’on fait du bien dans le monde, lorsqu’on est à l’écoute, lorsqu’on vient en aide en quelqu’un,  lorsqu’on fait preuve de leadership, lorsqu’on partage, lorsqu’on fait le don de soi, lorsqu’on est un modèle pour nos jeunes… et j’en passe.

Tout ce que je viens de dire était évident le mercredi 6 mai à la Cathédrale d’Ottawa.  Partout il y avait des enseignants qui écoutaient les jeunes lorsqu’ils se questionnaient sur l’architecture, et entre les organisateurs et les jeunes leaders.  Il y avait de l’entraide partout, car les élèves s’aidaient à trouver les réponses de la chasse au trésor,  il y avait aussi de l’entraide entre les leaders pour s’assurer que les élèves étaient bien encadrés.  J’ai adoré voir les jeunes leaders qui avaient tous couché dans le gymnase de Franco-Cité le soir d’avant prendre soin des jeunes élèves et les guider dans leur recherche et leur questionnement.  Cette expérience est surement gravée à tous jamais dans la vie de ses jeunes. J’ai aussi apprécié les témoignages des élèves qui ont démontré du leadership dans leur communauté chrétienne. Quelle belle façon de montrer aux jeunes élèves qu’il y a différente façon de t’impliquer dans ton école et ta communauté!

Le don de soi était aussi évident dans les témoignages des élèves et surtout chez l’enseignant qui guidait la chorale. Sa passion pour le chant était évidente dans son regard, dans ses gestes, dans ses paroles. C’était évident qu’il avait investi beaucoup de temps dans les pratiques, mais il le faisait par amour…et selon moi, il n’y a rien de plus beau.

Cette façon de voir le christianisme peut paraître un peu simpliste, cependant, je crois du plus profond de mon cœur que c’est dans les petits gestes que nous pouvons avoir plus d’impact.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s