Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles aux facteurs qui influencent l’apprentissage de chaque élève. Ils encouragent les élèves à devenir membres actifs de la société canadienne. http://www.oeeo.ca/fr-ca/public/professional-standards/standards-of-practice
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles aux facteurs qui influencent l’apprentissage de chaque élève. Ils encouragent les élèves à devenir membres actifs de la société canadienne.
L’engagement envers les élèves…c’est à la base de tous les actions que j’entreprends de façons quotidiennes.
L’engagement peut se définir de plusieurs façons…
Je fais forme d’engagement à tous les jours lorsque j’accueille les élèves au centre de ressource et que je m’intéresse à leur vie quotidienne. C’est en apprenant à les connaitre et en connaissant leurs intérêts que je réussis à créer un lien avec les élèves. C’est avec ce lien que je réussis (parfois) à découvrir « le pourquoi » derrière leurs actions. Une fois que j’ai découvert « le pourquoi » derrière leurs actions, je réussis à mettre en place, avec l’élève, un plan d’action pour sa réussite ou un changement de comportement.
Je fais preuve aussi d’engagement envers les élèves lorsque je m’enrichi avec les ressources qui me sont disponible. Que ca soit une formation Assist, sur la prévention du suicide, ou joindre un club de lecture qui me fait acquérir de nouvelles connaissances sur les réalités de nos élèves.
Mon engagement prend aussi la forme d’implication au niveau des activités parascolaires …comme faire partie de l’organisation du char allégorique pour la parade du Père Noël(2014), ou l’organisation du skecth pour le spectacle de Noël(2006-2007-2009-2011-2013) , l’organisation du club d’activité pour les élèves avec des embuches sociales.(2013-2014).
J’ai aussi entrainé l’équipe de volley-ball fille junior pendant 4ans avec l’aide d’un de mes collègue. L’équipe s’est même rendu à OFSAA en 2010.
Maintenant, en ce qui vient à traiter équitablement et respectueusement les élèves je crois que c’est important. Je crois que je traite les élèves de façon équitable lorsque je reconnais les forces et les besoins de mes élèves. De cette façon les élèves se sentent écouté et respecté car je réponds à leur besoins spécifiques. Il ne faut pas négliger l’habileté des élèves à ressentir le niveau de respect qui leur est donné. Ils le reconnaissent et souvent émettent le même niveau de respect qu’on leur donne.
En ce qui vient à être sensibles aux facteurs qui influencent l’apprentissage de chaque élève, je crois que ceci est obligatoire dans le domaine de l’enfance en difficulté. J’essaie de me garder à jour avec les facteurs qui influencent l’apprentissage de chaque élève car tous mes élèves ont différents besoins. Je fais ceci en lisant des livres comme :
1)Smart but Scattered: The Revolutionary « Executive Skills » Approach to Helping Kids Reach Their Potential Peg Dawson (Author), Richard Guare (Author)
2) The ADHD Workbook for Teens: Activities to Help You Gain Motivation and ConfidenceDec 15 2010 by Lara Honos-Webb
3)…
Aussi, je consulte souvent la travailleuse sociale qui est attitré à notre école car elle connaît les sujets sensibles des élèves. Pour continuer avec l’idée d’engagement envers les élèves, il important de bâtir des liens avec eux car c’est de cette façon que tu peux mieux comprendre les facteurs internes qui sont liés à l’apprenant. Comme ses difficultés d’apprentissage, défis sociaux, ses habilités cognitives…Il y a aussi les facteurs externes qui influencent l’apprentissage scolaire. De là, l’importance pour moi de bâtir un bon lien avec l’élève pour comprendre son contexte familial, sociétal, qui cela me permet de cheminer avec l’élève et de bien comprendre l’élève avec qui je travaille.